renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > La réglementation > La transition énergétique > Actualités > Appel à projet - Investissements d’Avenir

Actualités

Appel à projet - Investissements d’Avenir

Financement de l’Economie Sociale et Solidaire

mai 2015

La transition énergétique, volet essentiel de la transition écologique2,désigne le passage du système énergétique actuel, fondé essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (que sont le pétrole, le charbon et le gaz), vers un bouquet énergétique reposant principalement sur la réduction des consommations énergétiques (sobriété et efficacité énergétiques) et le développement des énergies renouvelables.

Le Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, voté en première lecture le 14 octobre 2014, veut favoriser, grâce à la mobilisation de toutes les filières industrielles et notamment celles de la croissance verte, l’émergence d’une économie sobre en énergie et en ressources, compétitive et riche en emplois.

L’économie sociale et solidaire est un des secteurs les plus investis dans le champ de la transition énergétique et écologique. La loi ESS du 31 juillet 2014 rappelle dans son article 2 que les entreprises qui concourent au développement durable et à la transition énergétique en lien avec le soutien à des personnes fragiles ou avec la cohésion sociale, poursuivent une utilité sociale au sens de l’économie sociale et solidaire.

Mettre l’accent sur le rôle des entreprises de l’ESS dans la transition écologique et énergétique, c’est donc promouvoir dans les mutations de notre système de production des entreprises qui ont elles-mêmes un mode d’organisation différent.

Voir l’Appel à projet au complet