renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Je rénove > En savoir plus > Comment connaître la situation énergétique de mon logement ?

En savoir plus

Comment connaître la situation énergétique de mon logement ?

vendredi 19 septembre 2014

Les logements anciens sont très disparates en termes de performance énergétique. Les conceptions ont beaucoup évolué au cours du 20ème siècle et du début du 21ème siècle. Au cours de certaines périodes, notamment après la seconde guerre mondiale, il était important de répondre à la demande urgente de logements et la recherche de performance énergétique n’a pas toujours bien été prise en compte. Avant 1974, il n’existait aucune obligation d’isoler, d’où la construction de maisons souvent très énergivores.

Alors comment identifier la performance énergétique de votre logement ? Une solution : le diagnostic de performance énergétique.

Comme l’électroménager et les voitures, les bâtiments existants et neufs sont maintenant dotés d’étiquettes « énergie » et « gaz à effet de serre » qui signalent leurs performances énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces deux étiquettes sont éditées lors du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dont la réalisation est obligatoire à la livraison de toute construction neuve et lors des ventes et des locations.

Mais pour mieux connaître votre habitat, vous pouvez également le faire réaliser en dehors des cas où il est obligatoire. Dans certains cas, vous pourrez alors bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable sur le coût de votre DPE.

L’étiquette énergie

L’étiquette climat

En savoir plus :