renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Actualités > Toute l’actualité > ENGIE remporte un contrat pour l’exploitation du réseau de chaleur (...)

Toute l’actualité

ENGIE remporte un contrat pour l’exploitation du réseau de chaleur géothermique de Dammarie-les-Lys

lundi 1er février 2016

En partenaire de la ville, ENGIE Réseaux, via sa filiale locale Géodalys,
poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique de l’Ile-de-France.

La ville de Dammarie-les-Lys (Seine et Marne) a de nouveau choisi ENGIE Réseaux, filiale d’ENGIE, pour l’exploitation de son réseau de chaleur, avec le projet de l’alimenter à près de 90 % en énergie géothermique. Cette transformation répond aux engagements de la ville en matière de transition et d’efficacité énergétique et permettra à l’équivalent de 3 400 logements de bénéficier d’une chaleur de très faible empreinte environnementale à un prix maîtrisé.

Dammarie-les-Lys vient de renouveler pour une durée de 27 ans le contrat de délégation de service public de son réseau de chaleur à ENGIE Réseaux, qui s’engage à mener d’importants travaux de conversion des installations. Grâce à la géothermie, le réseau jusqu’à présent alimenté au gaz va pouvoir livrer à ses abonnés une chaleur d’origine locale et renouvelable.

La modernisation du réseau de chaleur de la ville, rebaptisé Géodalys, débutera fin 2016 avec le forage d’un doublet géothermique à 1 800 mètres de profondeur, puis la construction de la centrale géothermique. La géothermie profonde, parmi les plus efficaces d’Ile-de-France, contribuera pour 86 % au mix énergétique du réseau (le complément étant assuré par la chaufferie gaz). Après les travaux d’adaptation à cette nouvelle énergie, le réseau actuel de 5 km sera dans un second temps, rallongé de 1,5 km. Les 36 points de livraison de chaleur seront également rénovés pour une gestion centralisée et optimisée des installations.

Voir le communiqué de presse