renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Actualités > Toute l’actualité > Étude Promotelec IPSOS : Les Français de plus en plus acteurs de leur (...)

Toute l’actualité

Étude Promotelec IPSOS : Les Français de plus en plus acteurs de leur logement

mercredi 30 septembre 2015

  • 28% des propriétaires ambitionnent de réaliser des travaux pour améliorer leur confort (64%), pallier la vétusté du logement (28%) et réduire leurs dépenses énergétiques (28%).
  • 40% pensent que la domotique peut les aider à faire des économies d’énergie.
  • Pour 58% des propriétaires, l’avenir est à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu’en 2013.
  • 67% d’entre eux sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l’installation de solutions domotiques.

Dans le cadre de son Observatoire du confort dans l’habitat, l’association d’intérêt général Promotelec dévoile les résultats de sa 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie » réalisée par l’institut de sondage Ipsos. Les 16,5 millions de propriétaires occupants en France modifient leurs modes de vie et ont aujourd’hui de nouvelles préoccupations et priorités. L’association Promotelec dresse un état des lieux grâce à cette enquête menée auprès de plus de 1 000 propriétaires occupants.

Les attentes des propriétaires en matière de confort : entre programmation des
équipements, adaptation au vieillissement et situation du logement.

Le logement en lui-même : pour 64% des propriétaires, le confort est l’objectif premier des travaux réalisés. Toutefois, ils sont deux fois moins satisfaits de la possibilité de programmer les équipements de chauffage (35%), de la durabilité de leur logement (matériaux sains, économie d’eau et d’énergie) (35%) de l’adaptation au vieillissement (33%) que de la luminosité dans leur logement (79%), de l’équipement (79%) et de la surface de leurs habitations (76%).

Une évolution notable : les nouvelles attentes de confort concernent également la situation du logement qu’ils occupent : 1/3 des ménages souhaitent ainsi que leur quartier soit mieux équipé en commerces et services, mieux desservi en transports en commun et situé dans un environnement naturel plus agréable.

Leurs priorités pour leur logement : travaux vs déménagement et un intérêt
pour la domotique en hausse.

Réaliser des travaux plutôt que de le conserver en état.
La part des propriétaires ambitionnant de réaliser des travaux dans les années à venir a augmenté de 10 points par rapport à 2013, représentant ainsi 28% des ménages interrogés.

Les motivations principales ?
Améliorer le confort (64%), pallier la vétusté du logement (28%) et réduire les dépenses énergétiques (28%).

Les 3 priorités de travaux concernent l’embellissement d’une ou des pièces du logement (28%), les ouvrants (portes, fenêtres, volets) (22%) ainsi que le chauffage, la ventilation, la climatisation (22%).

  • Les propriétaires préférant vendre et déménager sont essentiellement des jeunes ménages occupant une petite surface au sein de grandes unités urbaines. Ceux désirant le conserver en l’état sont pour la plupart des ménages retraités occupant de grandes surfaces.

Comprendre ses consommations grâce à un logement automatisé.
De plus en plus de propriétaires s’intéressent à la domotique. Pour 58% des propriétaires, l’avenir est en effet à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu’en 2013.

Le regard des propriétaires sur leur logement.

Aujourd’hui, seulement 35% des propriétaires sont satisfaits des possibilités de programmer et piloter leurs appareils de chauffage alors que 40% considèrent que la domotique peut aider à économiser l’énergie, contre 34% en 2014.

Les 3 premiers postes d’information souhaités pour mieux comprendre ses consommations sont le chauffage (47%), l’eau (31%) et les équipements ménagers (23%). Les 3 motivations principales pour s’équiper en domotique sont l’utilisation du très haut débit (25%), l’adaptation au vieillissement (13%) et une meilleure gestion du chauffage (13%).

L’évolution des modes de vie : dépenses énergétiques et maintien à domicile.

Les propriétaires sont de plus en plus attentifs et acteurs dans la gestion de leur
consommation et de leurs dépenses énergétiques : 82% d’entre eux pensent que les
français devraient la réduire ; ils étaient 74% en 2014.

Concrètement, 42% réduisent aujourd’hui à la fois la température, la durée de
chauffage, la consommation d’eau et l’utilisation des équipements de cuisine et
d’entretien
, 21% soutiennent les éco-gestes comme la réduction de la température (+6 points par rapport à 2014) et 25% accepteraient des conseils pour réaliser des économies d’énergie (+7 points par rapport à 2014).

Le vieillissement grandissant de la population amène par ailleurs les propriétaires à repenser leur logement, pour eux-mêmes mais aussi leur entourage proche. 67% d’entre eux sont ainsi prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l’installation de solutions domotiques.

Les écoquartiers : de plus en plus attractifs pour les propriétaires.
Si seulement 21% des propriétaires connaissent un écoquartier près de chez lui (21% également en 2014), 50% trouvent ce type de quartier très ou plutôt attractif, contre 42% en 2014 et 31% en 2013.

Voir l’article au complet