renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Certifications et labels > Qualité de la construction > Label Promotelec Rénovation Énergétique (pour l’individuel ou le collectif de (...) > Label Promotelec Rénovation Énergétique

Label Promotelec Rénovation Énergétique (pour l’individuel ou le collectif de plus de 5 ans)

Label Promotelec Rénovation Énergétique

jeudi 18 septembre 2014

Pour les logements existants, le Label Promotelec Rénovation Énergétique garantit que le bâtiment rénové présente une qualité, un confort et une performance supérieurs à ceux respectant uniquement la réglementation thermique en vigueur.

Il vise à :

  • sensibiliser et accompagner les consommateurs vers un mode de vie axé sur les économies d’énergie, tout en préservant leur confort ;
  • utiliser des solutions performantes ayant fait la preuve de leur qualité et efficacité sur le long terme en recevant des avis techniques ou des certifications produits reconnues ;
  • promouvoir les innovations technologiques des industriels ;
  • accompagner le maître d’ouvrage par un professionnel expert en rénovation énergétique qui fera les bonnes recommandations de travaux.

De par ses objectifs et l’expérience de l’association, le Label Promotelec Rénovation Énergétique est reconnu et soutenu par l’État.

Bénéfice du label Promotelec Rénovation énergétique

Le Label Promotelec Rénovation Énergétique certifie :

  • la sécurité électrique et gaz du bâtiment et des logements ;
  • la consommation énergétique conventionnelle du bâtiment après travaux en kWhep/(m².an) ;
  • la qualité du bâtiment par l’utilisation de matériaux et matériels certifiés
  • la bonne mise en oeuvre des matériaux et matériels installés grâce à un contrôle systématique en fin de chantier.

Les performances minimales des matériaux et équipements ont été fixées pour garantir l’éligibilité aux crédits d’impôt en vigueur, afin de minimaliser les investissements liés aux travaux de rénovation. Le label constitue une valorisation de votre patrimoine puisqu’il atteste de la bonne mise en oeuvre de matériels certifiés et assure une combinaison idéale entre le confort thermique et une exploitation optimisée des énergies consommées.

Réaliser une rénovation efficace ne s’improvise pas. C’est pourquoi le Label Promotelec impose, en amont du projet, l’accompagnement du maître d’ouvrage par un professionnel expert en rénovation énergétique.

Le professionnel expert en rénovation énergétique a pour mission :

  • de visiter le(s) bâtiment(s)/logement(s) concerné(s) pour réaliser un bilan thermique initial à l’aide du logiciel BAO® Pro Expert, méthode 3CL-DPE, de Promodul ou des règles Th-C-E Ex. Ce bilan de consommations vise à mesurer l’impact de chaque poste clé du bâtiment, en termes de consommations, d’émissions de gaz à effet de serre et de charges énergétiques ;
  • d’évaluer ou faire évaluer la sécurité de l’installation électrique du logement et du bâtiment ;
  • de formuler une offre globale de rénovation énergétique (technique et économique) qui prenne en compte les attentes et besoins spécifiques du maître d’ouvrage et permette une démarche progressive ;
  • de réaliser le bilan thermique projeté à l’aide du logiciel BAO® Pro Expert, méthode 3CL-DPE, de Promodul ou des règles Th-C-E Ex selon son domaine de certification ;
  • d’assister le maître d’ouvrage dans sa demande de Label Promotelec Rénovation Énergétique.

Note : Il est possible que le professionnel expert en rénovation énergétique ne réalise pas toutes les prestations. Il reste néanmoins responsable de l’intégralité du dossier en sa qualité de professionnel expert en rénovation énergétique sélectionné pour le projet.
Afin d’être reconnu professionnel expert en rénovation énergétique par l’association Promotelec, le professionnel doit présenter les compétences et caractéristiques suivantes :

  • être à jour de ses obligations légales (administratives et assurances) ;
  • justifier de ses compétences thermiques : capacité de conseils et maîtrise des outils de calcul de bilans thermiques ;
  • connaître la thématique de la sécurité électrique dans le logement ;
  • connaître le processus du Label Promotelec Rénovation Énergétique.

L’association Promotelec valide les conditions de respect de ces pré-requis avec les organismes de formation, qualification ou certification. Les professionnels répondant à ces pré-requis ont la possibilité de valider leurs compétences par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. C’est par exemple le cas avec la certification Expert en Rénovation Énergétique. La liste des professionnels experts en rénovation énergétique est disponible sur le moteur de recherche des professionnels. Elle mentionne l’ensemble des professionnels compétents à même d’accompagner le Label Promotelec Rénovation Énergétique.

Comment devenir profesionnel expert en rénovation énergétique ?

Les postes clés du bâtiment traité par le Label Promotelec

Afin que la rénovation améliore la qualité globale du bâtiment, le Label Promotelec définit des exigences pour chacun des postes clés du bâtiment.
En effet, la performance globale dépend des performances de chaque élément de votre logement. Certains postes clés, tels que l’isolation, les menuiseries, la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude, nécessitent donc une attention particulière pour obtenir le niveau de performance global visé. C’est pourquoi toute modification sur l’un de ces postes clés fait l’objet d’exigences spécifiques définies dans le présent référentiel (exigences techniques à respecter par poste clé du bâtiment).

A ces exigences pour l’obtention d’un bâtiment économe en énergie s’ajoutent les exigences sur la sécurité car un logement de qualité est avant tout un logement en sécurité.

Les postes clés du bâtiment sont :

  • isolation : toit, murs et plancher ;
  • menuiseries : fenêtres et portes ;
  • ventilation ;
  • chauffage et rafraîchissement ;
  • production d’eau chaude. ;
  • production locale d’électricité ;
  • installation électrique et gaz le cas échéant.
En savoir plus :