renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Actualités > Toute l’actualité > Observatoire permanent de l’amélioration énergétique du logement

Toute l’actualité

Observatoire permanent de l’amélioration énergétique du logement

OPEN : Campagne 2014, Résultats 2013

vendredi 9 janvier 2015

A l’horizon 2050, la France devra avoir divisé par 4 ses émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment, secteur le plus consommateur d’énergie (44 % de l’énergie finale totale) et producteur de 24 % des émissions nationales de CO2, constitue un champ d’action incontournable pour atteindre cet objectif ambitieux.
Une politique nationale volontariste se poursuit pour réduire les consommations énergétiques et les émissions associées dans l’ensemble des secteurs économiques. Elle passe depuis mars 2013 par le plan d’investissement pour le logement qui décline notamment le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), visant à atteindre l’objectif de rénover énergétiquement 500 000 logements par an à partir de 2017.

Créé en 2006 et financé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’observatoire OPEN permet de suivre et d’estimer l’effort à fournir pour mettre le parc de logements existants au niveau attendu dès 2017. Il est destiné à mesurer l’évolution des ventes d’équipements énergétiques performants et des travaux réalisés par les ménages pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cet outil permet de disposer d’informations de terrain et d’analyses approfondies.

Depuis le lancement de l’observatoire OPEN, une série de sept campagnes annuelles ont été menées avec une alternance entre "année haute" et "année basse", qui diffèrent par la taille des échantillons. La campagne "année haute" décrit précisément le marché sur l’année, la campagne "année basse" fournit des focus sur certains aspects du marché de l’année précédente. Les trois campagnes de résultats "année haute" (2006, 2008, 2010) rendues publiques en leur temps sont suivies par la septième campagne portant sur 2013. L’observatoire OPEN produit ainsi la quatrième photographie de cette série de résultats. Ceux-ci portent sur les travaux réalisés entre novembre 2012 et octobre 2013, et intègrent dans leur analyse les éventuels travaux des années précédentes. L’observatoire OPEN est une réalisation du cabinet d’études BIIS, spécialiste du secteur des travaux et des services dans le bâtiment, et du Club de l’Amélioration de l’Habitat, lieu d’échanges et de réflexion de l’ensemble des acteurs du bâtiment.

En savoir plus :