renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Je rénove > En savoir plus > Par où commencer la rénovation de mon logement ?

En savoir plus

Par où commencer la rénovation de mon logement ?

vendredi 19 septembre 2014

Sur les 31 millions de logements que compte le parc immobilier français, 19 millions ont été construits avant 1975 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique fixant des impératifs d’isolation ou de performance des équipements de chauffage.

Même si tous les logements anciens ne nécessitent pas les mêmes types de travaux, un logement ancien gagne toujours à être rénové tant au niveau du confort que de l’allégement des factures énergétiques. Il est souvent plus rentable de réaliser une rénovation globale que de faire des travaux petits bouts par petits bouts. Les coûts de main d’œuvre seront plus économiques et votre gain sur les factures liées à votre consommation d’énergie sera tout de suite plus important.

Après avoir identifié les points faibles de votre logement, et pour réduire vos besoins en énergie, la solution gagnante est avant tout d’empêcher la chaleur de s’échapper en isolant. Toit, murs, plancher, à chaque surface, il existe des solutions. Avec une enveloppe performante, vous pouvez ensuite réaliser des économies en installant des équipements plus efficaces et bien dimensionnés pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la ventilation, le rafraîchissement. Vous pouvez profiter d’une rénovation pour opter pour les énergies renouvelables : chauffage au bois, chauffe-eau solaire, système solaire combiné pour le chauffage et l’eau chaude, système solaire de production d’électricité. Et pour réduire encore votre consommation, pensez à changer vos équipements électroménagers et vos lampes pour des produits très performants (A, A+ ou A+++ sur l’étiquette énergie).

Enfin, avec des comportements économes vous pourrez réduire encore vos factures.

En savoir plus :