renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Actualités > Toute l’actualité > Plan Bâtiment Durable

Toute l’actualité

Plan Bâtiment Durable

Groupe de travail Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050

juillet 2015

Le groupe de travail RBR 2020-2050
La prochaine étape majeure pour le secteur de la construction neuve est la généralisation de Bâtiments Responsables intégrant les dimensions du développement durable : environnement, social, économie. Lancé en 2011 et co-piloté par Alain Maugard (Qualibat) et Christian Cléret (Poste Immo), le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable a vocation à proposer une vision prospective et partagée des lignes forces des bâtiments responsables à l’horizon 2020.

Les notes thématiques du groupe de travail
Après trois premiers rapports publiés en 2012, 2013 et 2014, le groupe de travail a segmenté sa réflexion en sous-groupes thématiques :

  • bâtiments bas carbone
  • réseaux, photovoltaïque et système électrique
  • usages et modes de vie dans les bâtiments responsables
  • économie et valeur des bâtiments responsables
  • numérique et objets connectés
  • ville adaptable

Chacun de ces sous-groupes est conduit par un membre du groupe RBR 2020-2050.

Chaque sous-groupe est chargé de rédiger une (ou plusieurs) note(s) thématique(s), ensuite soumise(s) au débat collaboratif de la filière.

La présente note sur les Bâtiments Bas Carbone a été diffusée en version provisoire au mois d’avril et 30 contributions ont été reçues (cf. liste des contributeurs en fin de document). Ces contributions ont été analysées par le groupe de travail et prises en compte dans cette version finale.

Les lignes de force des Bâtiments Responsables à l’horizon 2020 sont plurielles. L’une d’entre elles est que le bâtiment doit limiter ses émissions de gaz à effet de serre pour devenir « bas carbone ». Le projet de loi relatif à la transition énergétique prévoit la prise en compte à court terme des émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments dans différents dispositifs réglementaires. La Cop 21 va mettre le sujet sous les projecteurs. Cette note vise à présenter les différentes actions possibles pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier et à faire des recommandations pour progresser vers des Bâtiments Bas Carbone. Cette ambition doit bien sûr être complétée par une vision globale intégrant les autres aspects environnementaux, le confort, l’économie, les usages…

En savoir plus :