renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > La réglementation > La transition énergétique > Actualités > Projet de loi transition énergétique : « L’espoir de vivre mieux dans un pays (...)

Actualités

Projet de loi transition énergétique : « L’espoir de vivre mieux dans un pays qui reprend son destin énergétique en main », Ségolène Royal

mercredi 1er octobre 2014

L’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte se poursuit aujourd’hui à l’Assemblée nationale et franchit une étape importante avec les discussions en séance plénière.

L’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte se poursuit aujourd’hui à l’Assemblée nationale et franchit une étape importante avec les discussions en séance plénière.

Ségolène Royal, lors de son discours d’introduction, a rappelé que la transition énergétique était une chance :

  • d’améliorer très concrètement la vie quotidienne de chacun tout en protégeant mieux notre planète ;
  • de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • de mieux assurer notre indépendance et notre souveraineté énergétiques en préparant l’après-pétrole et en réduisant le coût d’importations qui grèvent lourdement notre balance commerciale ;
  • de stimuler l’innovation, d’améliorer la compétitivité de nos entreprises, de développer des filières d’avenir capables de conquérir de nouveaux marchés.
  • de créer des emplois non délocalisables, d’alléger la facture énergétique des ménages, de vivre dans un environnement moins pollué et plus sain.

Ségolène Royal a aussi souligné que ce projet de loi propose un cadre cohérent et efficace pour faire de la France une puissance écologique de premier plan. C’est un levier de sortie de crise, le plus efficace et le plus rapide.

Citoyens, entreprises, collectivités,… Ségolène Royal demande la mobilisation de tous pour ce sujet majeur et porteur d’espoir.

  • Vidéo de présentation du projet de loi par Ségolène Royal

Suivre le débat à l’Assemblée nationale :

Retrouvez les moments forts du débat parlementaire sur le Storify du ministère : www.developpement-durable.gouv.fr

Suivez en temps réel le débat parlementaire sur Twitter avec les hashtags #LoiRoyal et #VotreEnergie et suivez le livetweet sur le compte @ecologiEnergie.

Proposer des actions concrètes en accompagnement de la loi :

La transition énergétique est déjà en marche ! Le site participatif votreenergiepourlafrance.fr permet de recenser les actions déjà engagées dans les territoires par les associations, les professionnels, les particuliers et les collectivités locales

Depuis la présentation du projet de loi en juin dernier, plus de 1800 initiatives ont été partagées : elles préfigurent déjà, sur le terrain, ce qui va devenir possible à plus grande échelle. Vous aussi, venez déposer une idée ou une initiative en ligne !

En savoir plus :

  • Des questions sur la transition énergétique pour la croissance verte ?
    Ségolène Royal répondra aux internautes en direct jeudi 2 octobre à 16h sur Twitter.
    Posez vos questions dès maintenant via #LoiRoyal
  • Pour toute information complémentaire, contact presse : 01 40 81 78 31
  • Source : www.developpement-durable.gouv.fr