renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Certifications et labels > Reconnu Garant de l’Environnement : RGE > Actualités > RGE en clair

Actualités

RGE en clair

lundi 22 septembre 2014

L’État et l’ADEME ont lancé, en 2011, la mention « RGE » – Reconnu Garant de l’Environnement (1) pour distinguer les entreprises compétentes en matière de rénovation énergétique. Tous les professionnels intervenant dans ce domaine sont potentiellement concernés. C’est un repère significatif pour leurs clients.

(1) ancienne appellation : Reconnu Grenelle de l’Environnement

RGE n’est pas une qualification supplémentaire mais une mention attestant de la compétence et de la capacité de ces professionnels à appréhender de manière globale la performance énergétique des bâtiments.

De plus, à compter du 1er septembre 2014 (et non 1er juillet comme prévu initialement), le versement des aides de l’état au financement des travaux d’amélioration énergétique sera conditionné au fait qu’ils aient été réalisés par des entreprises qualifiées « RGE » : c’est le principe d’éco-conditionnalité.

Quelles entreprises sont concernées ?

La mention RGE a d’abord été mise en place pour les entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments (maçons, plaquistes, couvreurs, plâtriers, peintres, menuisiers, électriciens, plombiers…) et les installateurs de systèmes d’énergies renouvelables. Elle est à présent étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre et à leurs qualifications.

Quels signes de qualité bénéficient de la mention RGE ?
Quelle qualification RGE choisir ?