renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > Actualités > Toute l’actualité > Réemployons, Réutilisons, Réparons

Toute l’actualité

Réemployons, Réutilisons, Réparons

mercredi 3 décembre 2014

940 000 tonnes de déchets sont évitées chaque année grâce au réemploi et à la réutilisation des produits. A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se tient du 22 au 30 novembre 2014, l’ADEME fait le point sur la perception et les pratiques des Français en matière de réemploi et de réparation.

Les Français se déclarent de plus en plus concernés par leur production de déchets :
63% affirment qu’il est possible d’en produire moins. Le réemploi, la réutilisation et la réparation permettent de prolonger la durée de vie des produits, de réduire la production de déchets et d’optimiser les ressources. Ce sont également des activités porteuses d’emplois et de croissance au niveau local. C’est pourquoi Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en a fait une des mesures phares de la transition vers l’économie circulaire dans le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.


L’ADEME EN BREF
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
www.ademe.fr