renovenergie
Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Association engagée pour la réussite de la transition énergétique

Coénove est une association constituée autour d’acteurs clés de la filière gaz. Elle est engagée activement pour la réussite de la transition énergétique.

Accueil > La réglementation > RT 2012 > Actualités > Une nouvelle réglementation thermique en préparation pour 2020

Actualités

Une nouvelle réglementation thermique en préparation pour 2020

vendredi 29 août 2014

Tandis que la RT 2012 est désormais bien installée, les réflexions sur la prochaine réglementation thermique sont déjà en cours. Cette nouvelle mouture devrait s’intéresser davantage aux énergies renouvelables et à la qualité de l’air pour assurer le confort intérieur.

Une nouvelle réglementation pour un bâtiment responsable

Entrée en application pour tous les bâtiments le 1er janvier 2013, la RT 2012 devrait laisser place, à l’aube de la prochaine décennie, à une nouvelle réglementation thermique. La réglementation bâtiment responsable 2020 – c’est son nom provisoire – est en effet déjà à l’étude pour poursuivre l’amélioration des constructions.

La particularité de cette nouvelle RT est surtout de s’intéresser à de nouveaux secteurs afin de venir renforcer le confort et la performance. Ainsi, les professionnels devraient être incités à recourir aux matériaux écologiques, notamment au niveau des isolants en privilégiant, entre autres, le chanvre, les fibres de bois ou encore la ouate de cellulose.

De même, le cycle de vie des matériaux et leurs conditions de fabrication devraient aussi intervenir dans la détermination de la performance du bâti.

Un niveau de performance thermique déjà très élevé

A contrario, le niveau thermique exigé devrait, lui, ne pas être véritablement impacté. Un pas important avait déjà été franchi avec la RT 2012 en imposant une consommation d’énergie primaire moyenne de moins de 50 kWh/m²/an pour les constructions neuves, tandis que ce même point était fixé à 150 kWh/m²/an sous la RT 2005.

La RBR 2020 pourrait, en échange, s’intéresser de plus près à la qualité de l’air intérieur et à la performance de l’isolation phonique. Deux points qui relèvent davantage du confort intérieur, lui aussi particulièrement mis en avant ces derniers temps avec l’arrivée de produits de plus en plus performants sur ce point.

En savoir plus :